Règlement du Concours
« Back 2 Hack » – Carrefour France
Article 1 – Organisation du Concours
La société BeMyApp, Société par Actions Simplifiée à associé unique, au capital de 1.250,00 euros, ayant son siège social au 18, Boulevard Michelet 13008 – Marseille - France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille sous le numéro B 523 824 258 -- l’ « Organisateur » - organise pour le compte de CARREFOUR HYPERMARCHE, SAS au capital de 6.922.200 euros, dont le siège social est situé 1 Rue Jean Mermoz – ZAE Saint Guénault, 91002 EVRY, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’Evry 451 321 335 RCS EVRY - du vendredi 1er juillet 2016 à 18h, au dimanche 25 septembre 2016 à 20h un concours intitulé Back 2 Hack ci-après dénommé « le Concours ».
Article 2 – Objet du Concours
L’objectif de ce Concours est de développer en équipe un prototype digital sur un thème imposé et dans un temps limité.
Le thème imposé pour le Concours est le suivant :
« Créer en 48 heures un concept d’application à l’aide d’algorithmes qui permettra d’analyser, de prévoir les tendances et « l’évolution des services » en utilisant des données internes et externes. »
Article 3 – Modalités de participation au Concours - Déroulement du Concours
Le Concours est gratuit et sans obligation d’achat. L’inscription au Concours est ouverte, dans la limite de cent soixante (160) premiers inscrits (les « Inscrits ») au cours de la phase 1 (voir la description des phases ci-dessous), à toute personne physique (i) majeure capable (ii) disposant d’un compte bancaire à son nom domicilié dans son pays de résidence fiscale, (iii) disposant de compétences informatique, technique, en design, ou en marketing et (iv) disposant de son propre matériel informatique en état de marche pendant toute la durée du Concours (le « Participant »).
Sont exclus de la participation au Concours les membres du personnel du Groupe Carrefour et de BeMyApp et/ou de leurs filiales, et des membres de leurs familles, ainsi que toute personne ayant contribué directement ou indirectement à la conception, à l’organisation ou à la réalisation du Concours,
Il est néanmoins précisé que sur les 250 premiers Inscrits, seuls les cent cinquante (150) premiers arrivés sur le lieu de déroulement de la Phase 2 participeront réellement à la Phase 2, en qualité de Participants.
Chaque inscription au Concours est individuelle, et une seule participation par personne est autorisée pendant toute la durée du Concours. Toute tentative de fraude de la part d’un Participant pourra entraîner la nullité de toutes ses participations sur l’ensemble du Concours.
Chaque Participant doit se munir tout au long du Concours d’une pièce d’identité et l’Organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité des Participants.
Le Concours se déroule en cinq (5) phases réparties comme suit :
Phase 1 : processus d’Inscription
Date : Entre le 1er juillet 2016 (00h00) et le 22 septembre 2016 (23h59).
Objet : chaque personne souhaitant participer au Concours peut présenter sa demande d’inscription en ligne sur le site dédié au Concours et accessible à l’adresse suivante : back2hack.bemyapp.com. Toute personne souhaitant s’inscrire devra renseigner les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, email et son profil dans le cadre du Concours. Ces informations sont nécessaires à la prise en compte de sa demande d’inscription.
Chaque candidat certifie que les informations saisies lors de son inscription au Concours sont complètes et exactes. Toute information fausse, erronée ou incomplète entraînera automatiquement l’annulation de l’inscription.
Suite à son inscription chaque candidat recevra, aux plus tard deux (2) semaines avant le début de la Phase 2 du Concours, et à l’adresse qu’il a communiqué, un e-mail comprenant un exemplaire d’engagement de confidentialité, qu’il devra signer et remettre en main propre lors de la Phase 2 du Concours. Tout refus de signer un engagement de confidentialité entraînera automatiquement l’annulation de sa participation.
Il est rappelé que seuls les cent soixante premiers inscrits – dont le formulaire de participation sera intégralement complété – seront susceptibles de participer à la phase 2 dans les conditions ci-avant exposées.
Toute candidature comportant une anomalie (incomplète, erronée, illisible…) et non transmise dans les délais ne sera pas prise en considération, et elle sera considérée comme nulle. Également, toute mention fausse, incohérente ou contraire au présent règlement entraînera l’élimination immédiate de leur participation.
Les Participants qui tenteraient de participer par des moyens tels qu’automates de participation, programmes élaborés pour des participations automatisées, utilisation d’informations, courrier électronique autres que ceux correspondant à leur identité et adresse et plus généralement par tous moyens non conformes au respect de l’égalité des chances entre les Participants en cours de Concours seraient automatiquement éliminés.
L’Organisateur pourra annuler tout ou partie du Concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des lauréats. Il se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs.
Seront notamment exclus ceux qui, par quelque procédé que ce soit, tenteraient de modifier les dispositifs de Concours proposés, notamment afin d'en modifier les résultats.
Phase 2 : Début du Concours
Date : vendredi 23 septembre 2016 à partir de 18h30
Lieu : Usine I/O, 181-183 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Objet : Les Participants se retrouvent et devront former des équipes de 2 à 6 participants autour d’un même projet de prototype basé sur l’idée de prototype de l’un de ses membres (ci-après les « Equipes »). Un même Participant ne pourra pas être dans plusieurs Equipes. A partir de 21h00 (heure de Paris), les Equipes auront jusqu’au dimanche 25 septembre 2016, 15h30 pour développer leur prototype.
Phase 3 : Hackathon
Date : du vendredi 23 septembre 2016 à 21h00 jusqu’au dimanche 25 septembre 2016 à 15h30
Lieu : Usine I/O, 181-183 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Objet : Début des travaux et développement par les Participants de leur prototype. L’Organisateur mettra à la disposition des Participants des données et outils pour la réalisation des prototypes dont la liste sera communiquée aux Participants via email en amont du Concours. Pendant la durée du Concours, un buffet repas sera mis à disposition des Participants aux petits déjeuners, déjeuners et dîners.
Phase 4 : Evaluation et présentation du prototype
Date : le dimanche 25 septembre 2016 de 10h00 à 18h00
Lieu : Usine I/O, 181-183 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Objet :
À 10h00 heure de Paris, chaque Equipe devra soumettre la méthodologie de son prototype, indiquant les algorithmes et les données utilisées dans le cadre de l’évaluation du critère algorithme.
À partir de 16h00 heure de Paris, chaque Equipe présentera à tour de rôle son prototype au jury pendant une durée qui sera déterminée en fonction du nombre de prototypes développés et qui ne saurait dépasser 5 minutes comprenant 3 minutes de démo et 2 minutes de questions réponses avec le jury.
Phase 5 : Délibération du jury et annonce des résultats
Date : le dimanche 25 septembre 2016 à 18h30
Lieu : Usine I/O, 181-183 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Objet : Délibération du jury et annonce des gagnants et des lots
Phase 6 : Programme d’incubation
Date : du lundi 26 septembre 2016 au lundi 28 novembre 2016
Lieu : Online ou physique (BeMyApp, 86 rue de charonne, 75011 Paris)
Objet :
A la suite de la phase 5, cinq équipes seront sélectionnées pour suivre un programme d’incubation d’une durée de 2 mois pendant laquelle elles seront aidées pour finaliser leur projet. Ce programme représente un ensemble de ressources humaines mises à disposition.
A l’issue de cette phase d’incubation, un jury (composé de salariés de l’Organisateur, du Co-organisateur et d’acteurs externes) délibèrera pour déterminer un classement. Les équipes gagnantes seront classées pour l’attribution de la dotation détaillé dans l’article 5, les critères d’évaluation de fin d’incubation ne sont pas encore définis.
Article 4 – Détermination des Gagnants
Cinq (5) Equipes gagnantes seront déterminées par un jury de 5 à 8 membres représentants du Groupe Carrefour, des professionnels externes du monde de l’informatique ou des clients sans lien avec le monde de l’informatique, et dont la composition sera communiquée aux Participants au plus tard le 22 septembre 2016. Le jury délibèrera le dimanche 25 septembre 2016 aux alentours de 18h30.
Les gagnants seront sélectionnés parmi les Participants au Concours ayant effectivement rempli cumulativement les conditions suivantes :
remplir les conditions de participation telles que prévues au présent Règlement
avoir participé à la session Hackathon
avoir été présent lors de la soumission de leur prototype le dimanche 25 septembre, ou le cas échéant, avoir l’accord des membres constituant son Equipe de ne pas y participer.
Le jury désignera les Equipes gagnantes sur la base des critères suivants :
1) Innovation : proposer un concept prédictif peu ou pas encore exploité aidant les directions Marketing à mieux connaître leur marché.
2) Business : démontrer un potentiel client important associé à un business model rentable et répétable.
3) Algorithme : proposer un algorithme efficace et original démontrant la puissance de l’analyse faite par votre application.
4) Finition : les applications devront être le plus achevées possibles (proposer une application simple et accessible, sans bug, identification des logiciels tiers et logiciels libres utilisés, et leur conditions de disponibilité pour une activité commerciale).
Le jury est souverain dans ses délibérations et désigne les gagnants par délibération.
Article 5 – Dotation du Concours
Le Concours est doté de deux (2) prix :
Prix du Meilleur Code : Ce prix sera décerné par le jury à uniquement une (1) équipe, qui aura conçu le prototype jugé le plus efficace. Ce prix (la somme globale de 2000 €) sera réparti à parts égales entre chaque membre de l’Equipe gagnante,
Prix Incubation : Ce prix sera attribué à 5 Equipes. Les Equipes gagnantes se verront offrir une période d’incubation de 2 mois, période pendant laquelle les équipes pourront affiner le prototype en véritable concept.
A l’occasion du démarrage de la période d’incubation, un nouveau concours, ouvert seulement aux équipes gagnantes de la phase 5, pourra être mis en place pour évaluer et primer les meilleures réalisations, le 28 novembre 2016.
Les lots gagnés ne sont ni échangeables ni remboursables contre leur valeur en espèces.
L’Organisateur et Carrefour Hypermarchés se réservent le droit, si les circonstances l’exigent, de remplacer les lots par d’autres d’une valeur équivalente, sans que leur responsabilité ne puisse être engagée de ce fait.
Article 6 – Attribution des Lots
Les lots seront adressés par BeMyApp ou Carrefour Hypermarchés aux Gagnants dans un délai maximum de huit (8) semaines, à l’adresse indiquée par les gagnants.
Si les coordonnées d’un gagnant sont inexploitables (illisibles, incomplètes ou erronées), ce dernier perdra le bénéfice de son lot.
En outre, l’Organisateur ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait d’une erreur d’acheminement du lot, de la perte de celui-ci lors de son expédition ou de l’impossibilité de contacter le gagnant.
Aucun courrier ne sera adressé aux participants n’ayant pas gagné.
Article 7 - Indemnisation
Tout Participant renonce à prétendre à une quelconque indemnisation auprès de l’Organisateur du fait de sa participation au présent concours (notamment s’agissant des frais engagés tels que le transport, l’hébergement, etc.). à l’exception des boissons et des repas qui seront fournis par l’Organisateur pendant toute la durée du Concours.
Article 8 – Modification, interruption ou annulation du Concours
L’Organisateur se réserve le droit, dans l’éventualité d’un cas de force majeure, d’écourter, de prolonger, de modifier, d’interrompre, de différer ou d’annuler le Concours ou certaines de ses phases, sans que sa responsabilité ne soit engagée.
Dans ce cas, l’Organisateur s'engage à le notifier aux Participants par tout moyen approprié (notamment courrier électronique et/ou par publication sur les sites de l’organisateur et/ou du Prestataire) et, le cas échéant, à leur communiquer les nouvelles règles applicables. Le Participant pourra notifier à l’Organisateur son refus des nouvelles règles applicables, auquel cas il sera exclu de la participation au Concours, ce qu’il accepte expressément. A défaut d’avoir notifié un tel refus dans un délai de 72 heures à l’Organisateur, le Participant sera réputé avoir accepté les nouvelles règles applicables.
En cas de modification, annulation, interruption, réduction ou extension de la durée du concours, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée et les Participants ne pourront prétendre à aucun dédommagement, ce qu'ils acceptent.
Article 9 - Fraudes
L’Organisateur pourra annuler tout ou partie des Participations au Concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation et/ou du déroulement du Concours. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs, de disqualifier le projet de prototype concerné et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. L’Organisateur ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participants du fait des fraudes commises.
Par ailleurs, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra en aucun cas être retenue en cas de dommage, matériel ou immatériel causé à l’occasion du Concours et de ses suites, aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées et aux conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale.
Article 10 – Droits d’exploitation et propriété intellectuelle
Les Participants ne cèdent en aucune manière et à aucune partie leurs droits d’exploitation et la propriété de leurs prototypes réalisés dans le cadre du Concours.
Si les Participants souhaitaient céder leurs droits, ils s’engagent à proposer en premier lieu à l’Organisateur d’acquérir les droits de leurs prototypes à des fins commerciales. Les conditions de cette cession de droits seraient définies ultérieurement entre l’Organisateur et les participants concernés dans le cadre d’un document écrit et signé par les deux parties.
Lors du Concours, les Participants s’engagent à utiliser uniquement des sources libres de droits. Tout élément de tiers, y compris les logiciels libres, devront être identifiés clairement avec leur version, les termes de licence applicables et tout autre détail concernant leur utilisation. Le Participant comprend que ces informations sont prises en compte dans l’évaluation pour l’attribution d’un prix.
En aucun cas, les prototypes ne devront porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou à un droit à l’image. Chaque participant garantit à l’Organisateur que sa création n’affecte en aucune manière les droits éventuellement détenus par un tiers, et qu’il a obtenu, le cas échéant, l’autorisation du tiers ayant éventuellement participé à son élaboration.
Les participants en s’inscrivant au Concours autorisent expressément l’Organisateur, à titre gratuit, à publier, communiquer, exposer et divulguer oralement, graphiquement ou par écrit les projets et prototypes présentés dans le cadre du Concours. Chaque Participant accepte d’être médiatisé (book, site internet, etc.) et autorise l’Organisateur à titre gratuit, à présenter l’ensemble des travaux réalisés sur tous les supports de communication attachés au présent Concours ainsi qu’à mentionner les noms, prénoms et images des Participants.
Le participant n'acquerra aucun droit intégral ou partiel de quelque nature que ce soit dans le cadre du présent règlement sur le nom et la marque de commerce "Carrefour", ni sur aucun nom et / ou marques associés à Carrefour, utilisés seuls, en association, avec ou en tant que partie d'un autre mot ou nom, ni aucun droit sur les marques, noms ou logos de Carrefour, ou de l'une de ses sociétés associées ou apparentées.
Article 12 - Image
Les Participants pourront être filmés ou photographiés pendant l’évènement. Lors de l’accession au lieu de la Phase 2, chaque participant signera une autorisation de cession de droit à l’image. En signant cette autorisation, les Participants acceptent l’utilisation et la diffusion de leur image par l’Organisateur, notamment à titre de communication interne, ou de tout type de communication liée à la promotion d’Hackathon. La réalisation et la diffusion de films ou de photographies de l’évènement ne donneront lieu à aucune rétribution des Participants.
Si le Participant souhaite s’y opposer, il devra en faire la demande à l’adresse suivante : Direction Innovation,
Back2Hack
93 avenue de Paris,
93100 Massy Cedex
Article 13 - Confidentialité
Le Participant reconnaît le caractère confidentiel de toutes les informations et documents qui lui sont transmis dans le cadre du déroulement du Concours.
Pendant toute la durée du Concours, le Participant s'interdit d'utiliser ou de communiquer à des tiers, sans avoir obtenu l'autorisation préalable et écrite de l’Organisateur, directement ou indirectement, tout ou partie des informations qui lui auraient été communiquées par l’Organisateur, ou dont il aurait eu connaissance à l'occasion de l'exécution du présent contrat.
Le Participant s'engage, sur simple demande de l’Organisateur, à lui remettre tout document contenant des informations confidentielles ou mises à la disposition du Participant dans le cadre du déroulement du Concours. Cet engagement de confidentialité est valable pour une durée de vingt-quatre (24) mois à compter de la date de démarrage de la Phase 2.
Article 14 - Protection des données à caractère personnel
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, le Participant est informé que certaines réponses indiquées comme telles dans le bulletin de participation sont obligatoires et que le défaut de réponse à ces questions par le Participant lui interdira toute participation au Concours. La collecte de ces données a pour finalité première d'assurer le bon fonctionnement du Concours et, particulièrement, de contacter les Gagnants et de leur remettre leur prix. Elle a également pour finalité celle décrite à l’article 10 ci-dessus. les participants disposent d’un droit d’accès au fichier, de rectification et de retrait, pour les données les concernant en faisant directement la demande auprès de BeMyApp – à l’adresse suivante : 86 rue de Charonne, 75011 Paris. Vos demandes de droits d’accès doivent être signées et être accompagnées d’un justificatif d’identité, sur laquelle est apposée votre signature, et comprendre les informations nécessaires pour nous permettre d’y répondre.
Vos données, sous réserves, le cas échéant, des différentes habilitations requises de votre part et du respect des dispositions légales applicables en matière de protection des données à caractère personnel, pourront être communiquées aux autres sociétés du groupe Carrefour à des fins :
- D’études et d’analyses pour leur propre compte
- Le cas échéant à des fins de sollicitations commerciales, par voie postale ou électronique (sous réserve dans ce dernier cas de votre accord exprès),
- Nous vous précisons également que les données collectées pourront faire l’objet d’un traitement mutualisé avec d’autres données vous concernant collectées via les services proposés par les autres sociétés du groupe Carrefour aux fins notamment de vous faciliter l’accès aux services que vous avez souscrit et de mieux vous connaître dans votre relation avec les services du groupe Carrefour et afin de vous adresser des sollicitations et communications ciblées ou non.
Article 15 – Dépôt légal du règlement
Le présent règlement est déposé à l’étude SCP Papillon Lesueur, Huissiers de Justice associés, 11, bd de l'Europe BP 160, 91005 Evry Cedex. Le règlement est disponible sur le site pendant toute la durée du Concours.
Article 16 – Application du règlement
La participation au Concours implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement. La participation au Concours est strictement personnelle et le Participant ne peut en aucun cas se faire remplacer.
Aucune réclamation relative au Concours ne pourra être prise en charge passé le délai de 3 mois suivant la date de fin du concours, soit jusqu’au 25 décembre 2016.
Tout litige né à l’occasion du présent Concours et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents de Paris.
Le Règlement est soumis à la loi française.